Mobilisation du public

La Commission est l'organisme de surveillance des droits de la personne à l'échelon fédéral. Nous sommes une voix nationale et indépendante. Nous comptons sur les liens précieux que nous avons tissés avec la communauté des droits de la personne et sur les discussions permettant de collaborer avec des organismes de défense des droits, des organisations autochtones, des employeurs canadiens, des défenseurs des droits de la jeunesse, des barreaux, des universitaires et d'autres défenseurs des droits de la personne de toutes les régions du Canada. Nous communiquons également avec le grand public canadien au moyen de nos diverses plateformes multimédias afin de sensibiliser et d'encourager le changement social.

Plus que jamais, il faut absolument que la Commission entende les points de vue des intervenants et les témoignages de personnes qui ont vécu certaines expériences. Nous continuons de lier de nouvelles relations et de trouver des moyens de tisser des liens solides pour mieux comprendre les besoins des personnes en situation de vulnérabilité qui cherchent à survivre à la pandémie. En 2020, nous avons continué de collaborer avec nos partenaires et d'autres personnes du Canada au moyen d'un certain nombre d'activités et d'évènements virtuels. En voici des exemples.

  • Nous avons défendu les droits des groupes particuliers qui ont subi les pires répercussions socioéconomiques de la crise de la COVID-19, au moyen d'un éventail de déclarations et d'allocutions publiques tout au long de l'année.
  • Nous avons souligné la toute première Journée internationale de l'équité salariale et avons aidé à faire connaître la première commissaire à l'équité salariale du Canada, qui réclame de meilleures protections pour les femmes qui sont aux prises avec la « récession au féminin ».
  • Nous avons publié un guide sur la santé mentale en milieu de travail à l'ère de la COVID-19, à l'intention des employeurs et des membres de leur personnel.
  • Nous avons tiré la sonnette d'alarme au sujet du racisme lié à la COVID-19, des droits des personnes sous la responsabilité du système carcéral, et des droits des personnes handicapées.
  • Nous avons tenu, en association avec le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme, la conférence virtuelle intitulée « Affronter le racisme et traiter des droits de la personne en situation de pandémie », à laquelle ont assisté plus de 3 500 personnes de toutes les régions du Canada.
  • Nous avons participé à une multitude de discussions et d'allocutions — en personne ou virtuellement — avec nos partenaires et autres personnes vouées à la défense des droits de la personne dans toutes les régions du Canada.