De l'aide pour les personnes en quête de solutions

Autant que possible, la Commission encourage les personnes à essayer de résoudre leur plainte de discrimination de façon informelle dès qu'elles le peuvent. La médiation est souvent une façon d'y arriver, puisqu'elle réunit les personnes en cause dans une plainte pour leur permettre de parvenir à leur propre solution avec l'aide d'une médiatrice ou d'un médiateur agissant de façon impartiale.

Sachant qu'un dialogue en face-à-face présente des avantages certains, l'équipe de médiation de la Commission se déplace normalement aux quatre coins du pays pour rencontrer les personnes en cause dans une plainte. Évidemment, nous avons dû changer notre méthode de travail cette année. Pour mener à bien nos activités de médiation et de conciliation, nous avons organisé des séances virtuelles au moyen des technologies d'audioconférence et de téléconférence.

Dans l'ensemble, nous avons obtenu de bons résultats, et les personnes concernées ont formulé des commentaires positifs. En fait, les choses se sont tellement bien passées que ce type de service flexible sera maintenu même après la pandémie.

En 2020, la Commission a aussi lancé un certain nombre de projets pilotes pour accélérer et améliorer son processus de traitement des plaintes. Dans certains cas, lorsque cela a été jugé pertinent, les commissaires de notre équipe ont fait office de médiatrices afin d'apporter une expertise directe à chacun de ces cas.

1 plainte sur 3
a fait l'objet d'une médiation en 2020

|

66 %
de ces plaintes ont été réglées.