De l'aide pour les personnes en quête de soutien
La Commission essaie d'aider chaque personne qui le lui demande — peu importe la forme que prend cette demande. La première étape consiste à établir si la personne vit une situation pouvant donner lieu à une plainte et, le cas échéant, à déterminer si la Commission est l'organisation qui peut l'aider.
Dans la majorité des cas, nous arrivons à aider les personnes qui cherchent des réponses ou des solutions sans qu'il leur soit nécessaire de porter plainte officiellement. Bien souvent, nous aidons la personne à régler son problème rapidement et sans formalités. D'autres fois, nous dirigeons le plaignant ou la plaignante vers l'organisation appropriée. Par exemple, il arrive parfois que la commission des droits de la personne d'une province ou d'un territoire ou une autre organisation fédérale mandatée pour régler une plainte soit la mieux placée pour se pencher sur la question. Parmi les milliers de personnes qui communiquent avec la Commission, une fraction seulement finit par avoir besoin de déposer une plainte pour discrimination.
Chaque personne qui communique avec nous est traitée d'une manière adaptée à sa situation, ce qui nécessite souvent un suivi ou des conversations en privé avec un agent des droits de la personne. Quand une personne est en situation de vulnérabilité, la Commission fait ce qu'il faut pour veiller à ce qu'elle obtienne de l'aide le plus rapidement possible.
Notre engagement envers les personnes que nous servons
Une approche humaine
Nous traitons toutes les personnes avec respect et dignité, reconnaissant l'humanité qui leur est inhérente et pratiquant une écoute active et empathique auprès des personnes que nous servons.
Une formule flexible adaptée à chaque cas
Nous offrons un service personnalisé, en étant à l'écoute des besoins de la personne, en utilisant le bon sens pour y répondre et en adaptant nos processus pour les rendre moins bureaucratiques.