Équité en matière d'emploi

Des écarts à déceler concernant l'emploi des personnes racisées

En juillet 2020, la Commission a amorcé une vérification de conformité à l'équité en matière d'emploi pour savoir si les personnes racisées sont bien représentées dans les rôles de gestion et de direction au sein de la fonction publique fédérale. Cette vérification, la première du genre, servira à déceler les écarts de représentation en emploi ainsi que les obstacles au recrutement, à l'avancement professionnel et au maintien en fonction des personnes racisées à des postes de gestion et de direction. Elle permettra aussi de dégager des pratiques exemplaires.

Pour en arriver là, la Commission a consacré quelques années à mettre au point un processus de vérification horizontale visant à cerner des obstacles systémiques dans un secteur d'activité donné et à promouvoir une représentation plus diversifiée, surtout dans les postes de gestion.

Conformément à son engagement constant de passer de la parole aux actes quant aux changements organisationnels à faire pour éliminer le racisme, la Commission a demandé à une tierce partie de mener une vérification indépendante destinée à examiner la représentation des personnes racisées, des Autochtones et des personnes handicapées dans l'effectif de la Commission, dans l'optique d'une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). La vérification aidera à cerner les obstacles qui empêchent les groupes désignés dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi d'obtenir des postes de haute direction.

Évaluation des obstacles potentiels pour les personnes handicapées dans le secteur des communications

En 2020, la Commission a amorcé la planification d'une vérification horizontale sectorielle concernant la situation d'emploi des personnes handicapées dans le secteur des communications. Au Canada, le secteur des communications emploie environ 150 000 personnes, ce qui en fait l'un des plus grands secteurs d'activités sous réglementation fédérale. En 2017, le taux de représentation des personnes handicapées dans l'effectif de ce secteur n'était que de 3,3 % — ce qui est largement inférieur au taux de disponibilité sur le marché du travail qui se situe à 9,1 %.

Grâce à cette vérification horizontale, la Commission pourra cerner les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées dans le secteur des communications; dégager et faire connaître des pratiques exemplaires, comme les mesures spéciales qui contribuent à augmenter la représentation des personnes handicapées et à les maintenir en poste; et s'assurer que les employeurs de ce secteur d'activité ont des plans cohérents visant à corriger la sous-représentation et à promouvoir l'inclusion.